Chambéry, surnommée la « Cité des ducs » est la capitale historique des États de Savoie. Située entre Grenoble et Annecy, Chambéry se présente comme un carrefour des Alpes et attire un grand nombre de ménages chaque année souhaitant s’y installer ou cherchant une résidence secondaire.

Bien que la commune de Chambéry soit de taille modeste comparée à d’autres agglomérations, elle peut cependant faire l’objet de transactions immobilières intéressantes, notamment pour tout ce qui relève de l’investissement locatif – au contraire de villes proches comme Annecy ou Aix-les-Bains plus au nord. Retour sur les principales tendances immobilières de Chambéry et de sa région immédiate, susceptibles d’intéresser aussi bien les acquéreurs que les vendeurs. Ces derniers peuvent compter sur les agences membres Interkab pour mener à bien tout types de projets.

 

Quelques mots sur le profil économique de Chambéry

La commune de Chambéry, préfecture de la Savoie, comptabilise près de 58 653 habitants. Elle bénéficie depuis plusieurs années d’une croissance démographique régulière (+3,10%), qui est la conséquence d’un marché plutôt favorable et des atouts économiques réels. En effet, l’agglomération est située en plein cœur du sillon alpin, qui accueille de nombreuses entreprises nationales et internationales. On pense notamment à des entreprises comme Alpina Savoie reconnu comme le spécialiste des modes de transport terrestres et fluviaux. Le tourisme est également une composante essentielle de l’économie locale, avec la production viticole.

Vous êtes dans une logique de recherche immobilière à Chambéry et sa région ? Sachez que le marché locatif Savoyard est particulièrement attractif, la demande étant généralement supérieure à l’offre à l’heure actuelle. Ce qui représente un bon point de départ pour investir dans l’immobilier à Chambéry !

 

Quels sont les types de biens immobiliers dans le secteur ?

D’une manière générale, on peut affirmer que le territoire de la commune de Chambéry ne fait pas l’objet d’une urbanisation systématique : on observe encore une dimension boisée et agricole, à découvrir selon les quartiers. De nombreux projets sont cependant en cours de construction, comme par exemple l’écoquartier Vétrotex, censé mettre prochainement à disposition une résidence séniors constituée de 115 logements, plus un bâtiment d’accession à la propriété constitué de 61 logements. Ce projet doit permettre à l’ancienne zone industrielle de 5,8 hectares de faire l’objet d’une pleine et entière revalorisation.

Ce faisant, on estime que le marché de l'immobilier à Chambéry et sa région demeure très attractif en matière d’investissement, avec une population locale constituée d’une moyenne de 58,1% de locataires. On recense ainsi une plus forte concentration d’étudiants, davantage intéressés par de petites surfaces. D’une manière générale, on trouvera plus facilement des appartements trois pièces, dont la surface moyenne sera comprise entre 50 et 75 m2.

 

Quels sont Les prix de l'immobilier à Chambéry et sa région ?

Comme dit précédemment, les logements disponibles dans le secteur de Chambéry sont des appartements de type trois pièces, pour un loyer moyen estimé à environ 732 euros charges comprises. Vous souhaitez effectuer un achat immobilier sur Chambéry et sa région ? Sachez par exemple que le prix du m2 moyen pour un appartement dans le secteur est de 3 050 euros. Une évolution en baisse de -5,01%. Le prix du m2 moyen pour une maison est quant à lui de 3 166 euros, ce qui représente une évolution positive de +4,97%.

Sur le plan de la rentabilité locative, il semble que la commune de Chambéry n’ai rien à envier à d’autres métropoles. En effet, le secteur affiche un taux de rentabilité locative brute de l’ordre de 5,86%, ce qui s’avère être proche de la moyenne nationale qui est de 5,9%. Une situation largement favorable à tout projet d’investissement immobilier locatif, dans un contexte où les produits d’épargne ne sont plus nécessairement aussi attractifs que par le passé. Commencez dès maintenant à contacter les Agences immobilières sur Chambéry et sa région pour obtenir un panorama plus détaillé des possibilités immobilières.

 

Découvrez les agences membres Interkab

En pleine évolution, Chambéry et sa région regroupent 10 agences membres Interkab : un nombre qui ne cesse d’augmenter de jour en jour !

Reconnaissables grâce à la présence de stickers sur leur vitrine, vous pourrez aussi les retrouver facilement dans l’annuaire des Agences Membre sur Interkab.fr

Interkab regroupe en France plus de 6 500 agences, mettant en commun plus de 785 000 biens en vente à ce jour.

N’hésitez pas à faire appel à l’une des agences membres Interkab proche de vous pour réaliser votre projet immobilier !


Partagez l’article