Vous venez tout juste de tomber sur le bien immobilier dont vous rêviez dans la vitrine d'une agence. L'occasion parfaite se présente mais vous ne pouvez pas apporter de personnel à l'instant T… Comme beaucoup, vous demandez s'il est possible d'obtenir un prêt immobilier sans apport. Nous avons donc recueilli toutes les réponses à vos questions dans ce nouvel article.

A quoi correspond un apport personnel ?

Comme son nom le laisse transparaître, l'apport personnel représente une somme d'argent que vous investissez vous-même dans un projet immobilier. C'est-à-dire sans aide de la banque. Dans la majorité des cas, il sert à couvrir divers frais nécessaires lors d'une démarche d'emprunt comme les frais de notaire, les frais de dossier et les honoraires de l'agence immobilière.

L'apport personnel représente en moyenne entre 10 et 15% du prix d'acquisition du bien, ce qui est tout de même conséquent.

 

Un profil d'acheteur et un dossier d'emprunt irréprochables

Pour octroyer un prêt, les banques épluchent minutieusement les dossiers de chaque personne qui en fait la demande. De manière générale, elles exigent un apport personnel mais certains profils ont plus facilement la possibilité d'emprunter sans, compte tenu de leur situation.

Quoi qu'il en soit, un emprunteur doit présenter un dossier solide avec des arguments convaincants (surtout si vous souhaitez emprunter sans apporter de personnel).

Dans un premier temps, les banquiers regarderont votre situation professionnelle . Un prêt à plus de chances d'être accepté si vous êtes en CDI ou fonctionnaire. Par la suite, ils analyseront votre situation financière . On regarde la façon dont vous gérez vos comptes bancaires : si vous êtes souvent à découvert et combien il vous reste à chaque fin de mois.

Trois cas de figure sont les bienvenus lors d'un emprunt sans apport personnel :

Les primo-accédants  : Une personne (ou un couple) est considérée comme étant primo-accédante si elle n'a pas été propriétaire d'une résidence principale au cours des deux dernières années. Les banques leur accordent davantage de confiance par leur jeunesse et anticipent des augmentations potentielles de revenus dans leur futur.

Les propriétaires qui investissent pour du locatif : Ce cas de figure est aussi apprécié par les banques. En investissant pour du locatif, les propriétaires perçoivent des revenus qui obtiennent généralement une partie des hommes d'emprunt. Ils sont donc moins exposés à des problèmes de remboursement concernant leur crédit immobilier et les banques le savent. 

Emprunter à deux : il n'y a pas de secret, si vous souhaitez emprunter à deux sans apporter personnel les banques seront bien plus assurées. Co-emprunteur justifie que vous aurez de plus gros revenus donc

 

Emprunter sans apport grâce au prêt à 110%

De nos jours, certains organismes financiers proposent des emprunts à 110% car il couvre à la fois le prix du bien mais aussi les frais administratifs. Cependant, ils sont aussi très attentifs aux dossiers des candidats.

 

 

 

 


Partagez l’article