Encerclée par les montagnes, Grenoble est une ville qui a toujours attiré les investisseurs. C'est pourquoi beaucoup de projets immobiliers y voient le jour chaque année. Mais quel est le prix de l'immobilier dans cette ville ? Dans quel quartier doivent investir les futurs acheteurs ? Quelles sont les spécificités ?

 

Comment le marché immobilier évolue-t-il à Grenoble ?


À la base, la ville de Grenoble était pénalisée par sa situation en fond de vallée et par son niveau élevé de pollution. Cela dit, elle a tout de même réussi à se réinventer au fil des années et à tirer son épingle du jeu.


À l'heure actuelle, celle que l'on appelle capitale des Alpes accorde beaucoup plus d'importance à la nature et à l'écologie. Elle est d'ailleurs candidate pour le prix de la Capitale verte européenne de 2022.


Au-delà du cadre de vie agréable qu'elle offre, Grenoble est à la fois une ville dynamique, culturelle, historique et sportive. Des atouts de taille pour inciter les investisseurs à y acheter un bien. En 2018, la capitale des Alpes était classée 19 ème ville la plus attractive parmi les plus grandes métropoles françaises.


Pour ce qui est de l'évolution du marché immobilier à Grenoble, il semblerait que les prix aient tendance à stagner, voire à reculer. Malgré cette baisse constante, le marché de vente immobilière devrait rester stable étant donné que la demande et l'offre sont assez égalitaires.

 

Recherche immobilière à Grenoble : quartiers pris et critères de sélection


Comme dans toutes les villes, tous les secteurs ne se valent pas et certains sont plus prisés que d'autres. En général, les acquéreurs souhaitent en location ou vendre un bien ciblent des secteurs animés comme l'hypercentre. Les quartiers résidentiels de type l'Île Verte sont, eux aussi, très appréciés pour leurs vastes espaces de verdure. À Championnet, au quartier de la Préfecture et aux Antiquaires, les biens partent également très vite.

Par ailleurs, on peut constater facilement que beaucoup d'investisseurs et de vendeurs mettent en place des logements dans des zones étudiantes, comme le quartier de Berriat. Pour ceux qui souhaitent investir dans des quartiers d'affaires rentables, le quartier d'Europole est un excellent choix.


En ce qui concerne les critères les plus recherchés, on constate que les acquéreurs ont une préférence pour les appartements en étages, ayant au moins une terrasse ou un balcon. Sont aussi prises les maisons avec une petite cour intérieure. En bref, les acheteurs sont surtout marqués par les grands espaces ouverts.

 

L'impact de la Covid-19 sur l'immobilier à Grenoble


Depuis la crise sanitaire, on a pu observer une augmentation de 20 % de la recherche de logements individuels. Avec une demande supérieure à l'offre, les prix ont naturellement augmenté. De plus, l'augmentation des coûts de construction a également joué un rôle dans cette hausse des prix à Grenoble.


Néanmoins, les biens actuellement disponibles sur le marché immobilier ne doivent pas être touchés par cela. Les programmes neufs qui seront commercialisés dans les prochains mois seront concernés par la hausse des prix.


En outre, les exigences des acquéreurs ont aussi évolué depuis la crise sanitaire. Pour la plupart, l'espace extérieur est devenu un critère essentiel. De plus en plus d'investisseurs s'orientent vers la campagne et les endroits calmes. Cela a notamment expliqué une augmentation des prix dans ces secteurs.

 

Si vous souhaitez également investir dans la belle ville de Grenoble, rapprochez-vous de l'une des 15 agences membres Interkab de la ville !

 


Partagez l’article