Le contexte économique et sanitaire actuel vous porte à croire qu’investir dans l’immobilier n’est pas une bonne idée ? Détrompez-vous ! En 2021, investir votre patrimoine financier dans l’immobilier s’avère être une très bonne idée ! Voici pourquoi !

La pierre reste une valeur sûre !

Se constituer un patrimoine immobilier est un objectif partagé par de nombreux français ! Vous êtes en effet 8 sur 10 à considérer le placement immobilier comme le placement le plus sûr et attractif. Placer son argent dans la pierre présent en effet de nombreux avantages et peut vous permettre de :

-          vous constituer un patrimoine à transmettre à vos enfants

-          toucher des revenus supplémentaires en louant vos biens

-          préparer votre retraite

-          ou bien encore, de payer moins d’impôts.

 

La crise sanitaire n’a pas entamé le moral des investisseurs. C’est même plutôt l’inverse, puisque selon une Etude réalisée par Se Loger, ils sont 61% à estimer que la crise créée de nouvelles opportunités immobilières.

Cet enthousiasme est soutenu par des taux de crédit qui restent très bas : 0,57% sur 15 ans, 0,92% sur 25 ans en moyenne nationale (chiffres meilleurstaux.com : https://www.meilleurtaux.com/credit-immobilier/barometre-des-taux.html^)  !

Des dispositifs en faveur des investisseurs

De nombreux dispositifs légaux incitent les français à investir dans l’immobilier, la plus connue d’entre elle étant la Loi Pinel. Cette loi, qui a été reconduite jusqu’en 2024, permet dans le cadre de l’achat d’un logement neuf, de bénéficier d’une réduction fiscale. Cette réduction fiscale, pouvant atteindre jusqu’à 21% du prix du bien, est déterminée en fonction de la durée de location que vous consentez à octroyer (de 6 à 12 ans), pour un loyer plafond et des locataires sous conditions de revenus.

 

A la loi Pinel s’ajoutent d’autres dispositifs, en fonction du type de bien, comme :

 

-          La Loi Censi-Bouvard : pour les logements meublés, ce dispositif permet de réduire vos impôts et de récupérer la TVA sur votre achat.

 

-          Le Dispositif Denormandie : il étend les avantages de la loi Pinel pour les logements anciens nécessitant des travaux de rénovation estimés à au moins 25% du cout du bien. Cela s’applique seulement si le bien est situé dans certains quartiers urbains.

 

Pour l’Etat, l’objectif principal de ces dispositifs est de développer l’offre locative dans des zones où il y a une pénurie de biens ! Profitez de ces dispositifs pour faire un placement immobilier rentable !

Une source de revenus supplémentaire

 

Investir dans l’immobilier locatif, c’est aussi un moyen de générer des revenus complémentaires réguliers. Les loyers perçus vous permettront de couvrir votre crédit immobilier mais n’oubliez pas les autres charges et taxes ! Ces dernières devront aussi être prises en compte pour la rentabilité de l’investissement.

 

Si vous ne souhaitez pas vous occuper de la gestion des locataires, vous pouvez tout à fait faire appel à une agence immobilière qui fait de la gestion locative. Cela vous offre une tranquillité d’esprit ! Il existe par ailleurs des contrats d’assurance qui vous permettent d’être couverts en cas de loyer impayé. Pour en savoir plus sur la gestion locative, vous pouvez visiter le site de la Fédération Nationale de l’Immobilier : https://www.fnaim.fr/4099-gestion-locative-quelles-missions-quelles-modalites.htm

Faites appel à un agent immobilier pour être bien conseillé !

 

Prêt à vous lancer ? Adressez-vous à un professionnel de l’immobilier qui, en fonction de vos objectifs (vous constituer un patrimoine, générer des revenus supplémentaires, payer moins d’impôts…) saura vous orienter vers les investissements qui y répondront le mieux ! L’objectif principal de l’investissement locatif : sa rentabilité. 

 

Pour mettre toutes les chances de votre côté, être conseillé est essentiel ! L’état du marché local (existe-t ’il une demande locative ?) la localisation du bien (la proximité des commodités), les charges et taxes à prévoir, l’état général du bien et le montant des éventuels travaux… autant d’éléments qu’un agent immobilier sera à même de vous donner !

 

En vous adressant à une agence immobilière membre Interkab, vous bénéficierez d’un œil expert sur le marché local, elle connait sa ville sur le bout des doigts ! Son appartenance au groupement Interkab lui permet en plus de travailler avec les autres agences immobilières de la ville ou de la région. Résultat, elle pourra également voir les biens disponibles chez ses confrères et vous les présenter en quelques clics.

 

N’hésitez donc pas à vous tourner vers une agence membre d’Interkab pour réaliser votre investissement immobilier en 2021 !


Partagez l’article