Investir dans l'immobilier dans la ville d'Aix-en-Provence est une idée qui séduit de nombreux investisseurs et candidats à la propriété. Toutefois, le marché immobilier aixois est particulièrement tendu en raison de la forte attractivité de la ville et de sa région, surtout depuis la mise en place de la métropole Aix-Marseille. Voici un petit tour d'horizon pour ceux qui désirent investir à Aix-en-Provence.

 

Un marché immobilier prisé et très recherche

Le sud de la France, le midi, les cigales qui stridulent, le souvenir de Paul Cézanne peignant sa Sainte-Victoire, la Méditerranée qui ronronne à quelques kilomètres... Pour beaucoup, Aix-en-Provence est la capitale de la Provence, située à mi-chemin entre le Palais des Papes d'Avignon et les terres d'Aubagne chères à Marcel Pagnol. Depuis plus d'un siècle, les citadins lassés descendent s'y reposer ou s'y installer à l'aube de leurs vieux jours. Aujourd'hui, après avoir vécu les confinements successifs et la généralisation du télétravail, les Français cherchent plus que jamais à s'éloigner des grandes villes pour s'installer dans des communes à taille humaine. Et, surtout, dans une région où la nature est omniprésente et le climat agréable tout au long de l'année.

 

Néanmoins, vous n'êtes pas le seul à songer sérieusement à investir à Aix-en-Provence ou à acheter un bien dans la région. Les acquéreurs potentiels qui gardent un œil sur la ville sont très nombreux, quels que soient les types de biens que vous recherchiez. A Aix, les agences immobilieres débordent de travail et les biens partent comme des petits pains. La forte concentration d'étudiants dans la ville, mais aussi sa haute fréquentation en saison touristique en font une destination privilégiée, et donc intéressante dans la perspective d'acheter un bien locatif. Si vous désirez investir dans l'immobilier à Aix-en-Provence, il ne faut donc surtout pas se ruer tête baisser sur les premières offres que vous trouverez. Il va falloir agir avec méthode, et surtout prendre son mal en patience.

 

Le sud : une valeur sûre en termes de placement

Aix-en-Provence est sans conteste la ville où la qualité de vie est la plus élevée du département. Plus foisonnante qu'Aubagne ou La Ciotat, plus propre que Marseille, Aix-en-Provence jouit d'une excellente réputation auprès des acquéreurs et des agences immobilieres. Les infrastructures publiques atteignent des niveaux excellents, la chaussée est correctement entretenue, la sécurité est la priorité des autorités communales depuis de nombreuses années. En outre, la vie sociale, sportive et culturelle est incandescente, en témoignent les récentes inaugurations du Pavillon Noir et de l'aréna du Pays d'Aix. Ici, vous n'aurez pas de mauvaise surprise. Si le prix au mètre carré est parfois aussi élevé que celui que l'on retrouve au bord de mer (environ 4700 euros), il reste nettement inférieur à celui des beaux quartiers dans certaines grandes villes de France comme Paris ou Bordeaux.

A Aix-en-Provence, vous trouverez facilement des biens adaptés à vos exigences et à votre budget : studio ou petit appartement en centre-ville, villa ou mas en périphérie... le dynamisme du marché immobilier aixois suffit à vous garantir que votre placement sera sûr et pérenne. Chaque été, des milliers d'étudiants cherchent un logement pour démarrer leur scolarité dans la ville. Vous n'aurez aucun mal à trouver des locataires ici. Si vous recherchez à acheter un bien pour y habiter, vous pouvez être certain d'effectuer une plus-value d'ici quelques années. Que vous souhaitiez revendre votre bien ou le léguer à vos enfants, celui-ci ne perdra pas sa valeur au vu de l'attractivité de la commune qui ne semble pas faiblir avec le temps.

Si vous souhaitez investir à Aix-en-Provence, 27 agences membres Interkab sont à votre écoute pour concrétiser vos projets immobiliers.

 


Partagez l’article