Avignon : un marché immobilier attractif

Avec un prix au m2 de 2 210 euros en moyenne et une dynamique culturelle omniprésente, la Cité des Papes tenue toujours plus les acquéreurs. Et ce n'est sans compter sur ses projets urbains. En effet, le complexe de la Plaine des Sports, qui constitue le poumon vert de la ville, est en pleine mutation. Il est situé à deux pas du premier quartier méditerranéen durable de Bel Air et offrira tous les équipements dédiés à la pratique du sport et à la détente. Bien que la qualité de vie à Avignon se répercute sur le prix de l'immobilier, cela reste tout à fait raisonnable.

Une explosion démographique

Séduits par sa douceur de vivre et son immobilier abordable, la préfecture du Vaucluse voit affluer les primo-accédants, jeunes actifs et familles. Réputée pour ses monuments emblématiques et son festival international, elle se classe sur le podium des villes moyennes de France, passant de 86 096 habitants en 1968 à 93 307 habitants en 2020. Si la population n'augmente plus vraiment à Avignon depuis les années 1970, le pôle urbain qui comptait 316 026 habitants en 2008 en totalise actuellement 507 000. Tout ceci favorise la hausse des prix au mètre carré dans l'ensemble du secteur géographique de la métropole. D'autant plus que son université amène des milliers d'étudiants à concentrer leur recherche immobilière sur la location d'appartements.

Le prix de l'immobilier : une tendance à la hausse

La communauté d'agglomération du Grand Avignon entreprend des travaux d'envergure, notamment pour développer l'offre de transports en commun avec le tramway et une meilleure répartition du réseau de bus. D'autres chantiers ont été achevés avec succès, comme l'aménagement de la place Saint-Didier qui représente sans conteste la plus belle du centre historique d'Avignon. Cela ne fait aucun doute qu'ils contribuent à augmenter le pouvoir d'attraction que la ville exerce auprès de ses futurs acquéreurs. Ainsi, une maison de 100 m2 affiche un coût médian de 228 000 euros en juin 2021. Acheter un bien immobilier à Avignon demeure donc encore tout à fait accessible, bien que ce prix ait bondi de 11,4 % en seulement douze mois. Les chiffres concernant les appartements sont davantage contrastés, avec une stagnation sur les cinq dernières années. Globalement, il faut prévoir un budget de 155 300 euros pour un T3.

De fortes disparités

L'immobilier à Avignon connaît des différences notables d'un quartier à l'autre. Les vendeurs peuvent proposer un prix moyen de 2 600 euros le m2 pour un appartement situé en plein centre historique. Ailleurs dans la cité, un logement de même standing est nettement moins coûteux. Par exemple, les quartiers du sud-ouest, comme le site de Courtine à la confluence du Rhône et de la Durance, présentent une moyenne de prix immobilier à 1 350 euros le m2. À Monclar et Eisenhower-St Roch, un appartement peut se négocier à 1 200 euros le m2. Inversement, à l'est, le micro-quartier de Fontcouverte demeure le plus cher de l'agglomération. Il bénéficie d'une ambiance animée, tout en offrant l'opportunité de disposer d'un grand jardin. Rien d'étonnant alors de vendre un bien à 1 740 euros le m2 pour un appartement et 2 740 euros pour une maison.

Les quartiers les plus prisés

La vente immobilière à l'intérieur des remparts concerne des logements anciens, dont les prix ne cessent d'augmenter pour devenir les plus élevés du marché. Cela ne rebute pas les acquéreurs, le quartier historique de la Banasterie lové au pied du palais des Papes étant le plus plébiscité pour ses élégants hôtels particuliers et ses immeubles aux façades médiévales, malgré un prix au mètre carré de 2 800 euros. Les acheteurs sont aussi nombreux à prospecter dans le secteur résidentiel Joseph Vernet ou encore le quartier des Carmes, appréciés pour leur ambiance de village en plein hypercentre. C'est pourquoi un appartement peut afficher un prix avoisinant les 3 000 euros le m2. À l'extérieur, une nouvelle ligne de tramway booste les prix et redonne de l'attrait au quartier de la gare, de Saint-Ruf et de Saint-Roch.

Pour conclure...

Si vous souhaitez vivre en Provence dans une ville dynamique mais toujours accessible, Avignon représente un excellent compromis pour investir dans l'immobilier. La demande étant plus élevée que l'offre, un logement se vend généralement en moins de deux mois si le prix de vente est conforme à celui du marché. Si vous voulez acheter un bien dans la cité papale et avez un coup de cœur, vous devez donc faire rapidement une offre. Pour ne pas passer à côté d'une belle affaire, n'hésitez pas à vous rapprocher des 15 Agences Membres Interkab à Avignon !


Partagez l’article