Au sud de la Bretagne, au confluent de l'Erdre et de la Sèvre nantaise, cette belle ville est la sixième commune la plus peuplée du pays (285 000 habitants). La douceur de son climat océanique, son patrimoine architectural ainsi que son dynamisme démographique et économique offrent à ceux qui veulent investir dans l'immobilier local, un cadre rêvé.

Une attractivité à plusieurs niveaux


Favorisée par sa situation géographique, Nantes séduit les acquéreurs par sa proximité avec l'océan Atlantique. La ville est baignée par la basse Loire et dotée d'une histoire riche, toujours présente à travers ses monuments comme la cathédrale Saint-Pierre ou ses anciennes maisons d'armateurs. L'hiver y est plutôt agréable et l'été chaud, ce qui rend toute l'agglomération nantaise attirante quelle que soit la saison. Dans le classement de tête des grandes villes les plus plaisantes, la cité est aussi dans le top 10 des métropoles réputées comme plutôt onéreuses, les prix de l'immobilier à Nantes sont en hausse depuis les douze derniers mois. Les tarifs du marché local ont grimpé de 5,5 % au cours de cette période. La moyenne du prix au mètre carré est de 3507 euros (calculée sur la base d'une fourchette qui va de 2344 à 4638 euros) pour un appartement sur place. Concernant les maisons, le prix moyen est évalué à 4167 euros (l'écart allant de 2784 à 5520 euros). Il est aussi possible de privilégier la location d'un bien immobilier sans acheter à Nantes.

Un environnement harmonieux et dynamique


Nantes séduit des populations variées qui ont choisi divers types de biens dans cette ville accueillante. Côté loyers, le centre-ville oscille entre 515 et 715 euros par mois. Cette partie historique présente un habitat diversifié qui convient aussi bien à des étudiants, de jeunes ménages qu'à des personnes plus âgées voulant investir à Nantes. Le centre-ville demeure en outre le secteur le plus propice au shopping et aux sorties divertissantes. C'est en effet le lieu où de nombreux services et équipements sont à la disposition des Nantais. Ces derniers sont toutefois accessibles dans d'autres parties de la ville qui est un territoire très homogène à ce niveau-là aussi. La jonction avec les quartiers les plus excentrés se fait sans difficulté grâce à un réseau de transports en commun bien conçu. Trois lignes de tramway permettent de se déplacer du centre-ville vers la périphérie, sur les deux berges de la Loire. Ce réseau est complété par des lignes de bus qui offrent aussi la possibilité de se déplacer un peu partout dans l'agglomération nantaise. On peut également bien sûr parcourir les grands axes de la ville en voiture.

Bien respirer et se dépenser


Le marché immobilier nantais se porte bien, quel que soit le quartier considéré par les agences immobilières. Le montant médian des loyers s'élève à 14 euros le mètre carré dans le centre urbain pour 10,80 euros lorsqu'on s'éloigne de ce secteur. Certaines zones sont très résidentielles, comme Chantenay et d'autres plus mixtes, à l'image de Doulon où des maisons côtoient de grands et petits immeubles. Dans tous les cas, les espaces verts sont omniprésents. Nantes en compte près d'une centaine, parcs et jardins compris. La ville a aussi attribué des parcelles aux habitants de la ville pour en faire des jardins familiaux (pas moins de mille). Ces derniers sont cultivés dans toute l'agglomération : vingt-deux sites sont localisés comme cadre de jardins familiaux parmi lesquels le quartier Zola. Celui-ci abrite aussi l'espace de la fabrique Dervallières, un lieu associatif bien connu des Nantais ainsi qu'une des nombreuses piscines de la ville. Les équipements de loisirs ne manquent pas, pour toutes les générations. Bien évidemment, les écoles, collèges et lycées abondent à Nantes, pour le plus grand bonheur des familles.

 

En pleine évolution, Nantes regroupe 27 agences membres du Groupement Interkab : un nombre qui ne cesse d’augmenter de jour en jour !

Si vous êtes à la recherche de la perle rare, poussez la porte de l'une d'entre elle ! Elle pourra vous présenter ses biens à la vente, ainsi que les biens de ses confrères sur Interkab, multipliant ainsi les biens correspondant à votre recherche !

Si vous vendez votre bien, elle lui offrira à l'inverse, une visibilité accrue !

Retrouvez-les sur l'annuaire des Agences membres : https://www.interkab.fr/agences-membres


Partagez l’article