La situation du marché immobilier à Strasbourg

L'immobilier à Strasbourg a connu des changements importants au cours des dernières années, avec une demande toujours plus forte formulée par les particuliers. Il en résulte une augmentation des prix de l'immobilier dans certains quartiers, centraux notamment, qui constitue une opportunité intéressante afin de vendre un bien aux meilleurs tarifs. Sur les cinq dernières années, une hausse des prix à l’achat de l’ordre de 20 % a pu être observée. Pour autant, Strasbourg demeure une ville attractive pour les acquéreurs avec des prix nettement plus bas qu’à Nantes, Lyon et Bordeaux par exemple.

 

Les dernières évolutions de l'immobilier à Strasbourg

Le premier élément à mettre en avant est le dynamisme global du marché immobilier strasbourgeois. La crise sanitaire n’a pas ralenti la forte demande dans la ville, avec de nombreuses recherches concernant les appartements avec terrasse et les maisons avec jardin depuis la fin du premier confinement. Dans le même temps, les biens proposés à la vente se font plus rares, entraînant ainsi une augmentation logique des prix de l’immobilier dans la ville. Il faut cependant mettre un bémol à cette affirmation car tous les quartiers ne sont pas touchés de la même façon par ce phénomène. Certains secteurs de la ville font l’objet de demandes en constante augmentation, avec des tarifs toujours plus élevés en conséquence, alors que d’autres demeurent encore tout à fait abordables pour les acheteurs. Dans les quartiers les plus demandés, investir est aujourd’hui complexe sans l’expertise d’un professionnel. Il est donc utile de prendre contact avec une agence bien implantée dans la région pour ne pas rater les meilleures offres.

 

Les secteurs les plus prisés

Avec un prix au mètre carré d’environ 3 370 euros, Strasbourg est loin de faire partie des villes les plus chères de France à l’heure actuelle. Les vendeurs demandent néanmoins des prix de plus en plus importants dans les zones de la ville les plus recherchées. L’hypercentre et le Neudorf sont les deux endroits qui intéressent en priorité les acquéreurs. Dans le cœur de Strasbourg, un appartement ancien se négocie entre 4 000 et 7 800 euros le mètre carré. Avec sa cathédrale, ses nombreux commerces et son cadre agréable, le centre-ville voit les biens disponibles être vendus parfois en à peine quelques heures. Cet engouement explique la flambée des prix qui se répercute sur l’ensemble des biens proposés à la vente dans le secteur. Peu attractif par le passé, le Neudorf est devenu depuis quelques années une zone en vogue pouvant atteindre 4 500 le mètre carré selon les biens. La vente immobilière y est soutenue grâce à un plus grand nombre de logements disponibles que dans l’hypercentre.

 

Où investir à Strasbourg aujourd’hui ?

Acheter un bien à Strasbourg à des tarifs abordables demande aujourd’hui une vraie connaissance du marché local. Une agence spécialisée peut apporter une aide précieuse aux particuliers dans leur recherche immobilière. Avec un marché en forte tension, il est recommandé de pouvoir compter rapidement sur un prêt immobilier afin de finaliser une opération et ne pas passer à côté de belles offres. Malgré une demande nettement supérieure à l’offre, les acquéreurs peuvent investir dans plusieurs zones intéressantes. Le quartier de la gare, revalorisé par des aménagements publics nombreux, peut être conseillé tant pour ses prix accessibles que pour sa proximité avec le centre-ville. Bien situé, Schiltigheim est un autre secteur pertinent pour un investissement immobilier à partir de 2 000 euros le mètre carré.

 

Strasbourg compte 25 agences immobilières indépendantes membres Interkab. N’hésitez pas à confier votre projet à l’une d’entre elles ! 


Partagez l’article