Le prix de l'immobilier Paris Rive droite est très variable suivant les quartiers de Paris


Le marché de l'immobilier à Paris Rive Droite reste dynamique, comme celui de l'ensemble de la capitale qui affiche des prix moyens du m2 supérieurs à 10 000 euros (et plus encore pour le neuf): ces valeurs sont bien au-dessus de la moyenne des grandes villes françaises (4 800 euros par m2 pour le neuf et nettement moins pour l'ancien) et même de l'Île de France (6 300 euros par m2 en moyenne pour l'ancien pour la région francilienne).

Cependant une recherche immobilière sur Paris Rive droite doit tenir compte des disparités du prix de l'immobilier en fonction des types de biens et des quartiers de Paris !

Des prix au m2 très hétérogènes en fonction des arrondissements


Le prix de l'immobilier est très variable en fonction des quartiers de Paris . Ainsi le prix à prévoir pour un achat immobilier sur Paris Rive Droite varie suivant les arrondissements. Le très sélect XVIe arrondissement affiche pour l'ancien des prix moyens au m2 de près de 11000 euros tandis que les plus populaires XIXe et XXe arrondissement ont des prix m2 moyens de seulement 8 500 euros: cela représente une différence de quasiment 30% pour des arrondissements également excentrés mais très différemment prévu par la majorité des acquéreurs! Les arrondissements centraux, désormais regroupés en Paris-Centre, affichent des valeurs encore plus élevées, tirées par l'étroitesse du marché dans le Marais ou au voisinage de la rue de Rivoli qui place les vendeurs en position de force qu'ils possèdent d ' un bien d'exception. Le VIIIe arrondissement, élargissement préempté par les surfaces commerciales et autres bureaux du Triangle d'Or, affiche des valeurs records, mais peu significatives compte tenu du faible nombre de transactions.

Des types de biens très hétérogènes


L'hétérogénéité du marché immobilier sur Paris Rive droite tient à la situation géographique des appartements ou des maisons proposées par les vendeurs , mais également à la très inégale qualité des types de biens disponibles. L'immobilier haussmannien, apprécié pour le cachet de ses façades, comprend ainsi encore de nombreux appartements mal distribués et sans ascenseur, même si certaines copropriétés ont fait l'effort inclure un ascenseur dans un immeuble qui n'avait pas été prévu pour cela à l'origine! Les acquéreursdoivent tenir compte de la présence ou non d'un ascenseur au moment de faire leurs choix: la bonne affaire sans ascenseur pour un quadragénaire en pleine forme se révélera peut-être un calvaire deux ou trois ans plus tard, lorsque l'âge aura rendu exercice des escaliers nettement plus difficile. À l'inverse un appartement haussmannien en étage élevé dans un immeuble rénové et équipé sera une valeur sûre ... qui se paye naturellement plus cher!

Des programmes neufs peu nombreux et excentrés


La quasi-absence de réserve foncière dans Paris intramuros se traduit par la rareté des programmes neufs, pour la plupart situés dans les arrondissements périphériques où des emprises industrielles ou administratives ont pu être reconverties. Le neuf est ainsi rare dans l ' immobilier Paris Rive droite , avec des prix au m2 souvent fort élevés. Les programmes dans le XIXe et le XXe arrondissements affichent ainsi des prix de l'ordre de 14 000 m2, soit plus de 50% au-delà du prix de l'ancien dans les mêmes quartiers! Il faut certes pondérer ce prix de l'immobilieren tenant compte de l'intérêt d'un bien neuf (garantie décennale assurant une certaine tranquillité, équipement complet y compris parking, isolation répondant aux dernières exigences thermiques), mais la rareté et la cherté de ces programmes neufs n'en fait que rarement une alternative intéressante à une recherche immobilière dans l'ancien!

Les 163 Agences membres d'Interkab sont là pour vous aider et vous conseiller au mieux dans votre recherche immobilière sur Paris Rive droite, ou votre projet de vente! N'hésitez pas à faire appel à elles. Retrouvez les sur l'annuaire des Agences membres: https://www.interkab.fr/agences-membres


Partagez l’article