Après une année 2020 perturbée par la crise sanitaire et les confinements, la vente immobilière retrouve ses marques. Les agents immobiliers à Lille sont très sollicités par les particuliers ou les investisseurs désireux d’acheter un bien. Dans quel quartier élire domicile ou réaliser un placement intéressant pour les années à venir ? On fait le tour de la ville avant de décider.

 

Plus d'acquéreurs que de vendeurs

Avant de vendre un bien ou de partir en quête d’un bien à acheter dans les quartiers de Lille, une constatation s’impose. Le marché est très dynamique, les ventes se concluent rapidement et hésiter pour acquérir des murs n’est pas de mise. Le marché de l’immobilier à Lille se caractérise par une offre inférieure à la demande. Conséquence de cette tendance, les négociations se mènent tambour battant et les prix augmentent de 6 % à 7, % dans certains arrondissements sur les appartements avec terrasses ou les maisons avec des extérieurs pour installer transat et barbecue. Une conséquence de la Covid et des Parisiens attirés par les atouts de la préfecture des Hauts de France.

 

Le charme du Vieux-Lille ne se dément pas

Très prisé par les acheteurs, le quartier du Vieux-Lille attire toujours autant et affiche les prix au m² le plus élevé de la ville. Le prix du m² se négocie entre 4500 euros et 5000 euros/m² pour des appartements bien rénovés. Les biens d’exception en parfait état avec des prestations haut de gamme, le m² peut atteindre 6000 euros/m² avec une marge de négociation quasi inexistante actuellement. Le patrimoine historique, le charme des vieilles rues pavées, la concentration des services et une vie locale très active séduisent les jeunes, les cadres moyens et des acquéreurs à l’affût de studios à louer ou de d’appartements F2 et F3.

 

Le quartier Centre : un cœur de ville très palpitant

Le centre de l’agglomération avec les nombreux sites touristiques, culturels, les enseignes commerciales, la vie nocturne réputée et les principales administrations peut satisfaire les urbains les plus exigeants tout comme ceux à la recherche d’un bien immobilier de caractère. Les belles demeures bourgeoises, les immeubles haussmanniens se succèdent et donnent tout son cachet à ce quartier très animé et desservi par le métro, le bus. Cerise sur le gâteau, les gares TGV Lille Europe et Lille Flandres assurent les connexions avec l’extérieur et les grandes capitales européennes. La recherche immobilière est rude, car les biens sont très recherchés dans ce quartier de Lille.

 

A l'ouest : le quartier Vauban pour les espaces verts et les facultés

Situé à l’ouest de la « capitale des Flandres », le quartier Vauban-Esquermes regroupe l’ancien village d’Esquermes et le quartier Vauban où se sont implantées les faculté lilloises. Les infrastructures et les nombreux espaces verts ont séduit les étudiants et les familles à la recherche d’un cadre de vie plus proche de la nature. Avec 200 hectares de parcs, on peut se ressourcer en bas de chez soi ! Cette situation exceptionnelle et un réseau de transports urbains très complet ont incité les commerces et les restaurants à s’installer. Le prix de l’immobilier est estimé à 3900 euros/m² pour des appartements ou des maisons de maître. Il s’avère plus accessible que dans le quartier Centre ou celui du Vieux-Lille avec un environnement très plaisant.

 

Si vous souhaitez investir à Lille, n’hésitez pas à vous rapprocher des 12 agences membres Interkab dans la ville !


Partagez l’article