Vous avez le projet de vendre votre bien immobilier et vous êtes tout naturellement tourné vers une ou plusieurs agences immobilières. Après avoir estimé votre bien, ces agences immobilières vont vous proposer de signer ce que l’on appelle un « mandat de vente » : c’est un contrat dans lequel l’agence s’engage à un certain nombre d’actions pour vendre votre bien et qui en retour, vous engage également (donne certaines obligations). Il existe plusieurs types de mandats : voici ce qu’il faut savoir !

Les différents types de mandats de vente

En tant que particulier qui souhaite vendre son bien, vous entendrez parler de 3 types de mandats différents :

  • Le mandat simple: vous pouvez confier votre bien à plusieurs agences immobilières à la fois, et trouver un acheteur de votre côté par vous-même si vous le souhaitez, sans faire appel à l’une des agences.
  • Le mandat semi-exclusif: vous confiez votre bien à UNE seule agence immobilière, mais conservez également la possibilité de trouver un acheteur par vos propres moyens.
  • Le mandat exclusif: vous faites appel à une seule agence immobilière, et elle seule a le droit de (le) vendre votre bien

Le mandat exclusif pour plus d’efficacité

Le mandat exclusif peut « effrayer » à première vue. Pourtant, c’est le meilleur moyen de vendre son bien au meilleur prix.

Tout d’abord, rassurez-vous : comme tout contrat, il a une durée déterminée. Quand vous signez un mandat exclusif, vous vous engagez auprès de l’agence pendant 3 mois (renouvelables). Il peut être difficile de voir le mandat exclusif autrement que comme un « renoncement » ; pourtant, ce type de mandat permet à l’agent immobilier de s’impliquer entièrement dans la vente de votre bien. Il fera tout son possible pour vendre votre bien dans le temps qui lui est imparti et mettra ainsi à votre disposition tout un arsenal de services et d’outils : reportage photo, visite virtuelle du bien, mise en avant en vitrine,  et sur le site internet, panneau de vente etc…

De plus, un bien signé (en) sous mandat exclusif rassure les acheteurs qui ne voient pas le bien affiché dans plusieurs agences et parfois à des tarifs et des surfaces différents.  Ces derniers sont aussi moins enclins à négocier le prix.

En résumé, le mandat exclusif permet de vendre mieux : plus vite et au meilleur prix. D’ailleurs, les chiffres le prouvent : 70 % des biens signés sous mandat exclusif aboutissent à une vente (contre 15 % pour le mandat simple).

 

Le mandat simple : vraiment simple ?

Le mandat simple, à l’inverse, brouille le message et a tendance à produire l’effet inverse de celui recherché : les délais de vente s’allongent et le prix de vente aura tendance à être davantage négocié. 

Pourquoi ?

  • Le bien est affiché dans plusieurs agences, à des prix différents : cela envoie le signal d’un bien qui a du mal à se vendre, et donc plus facilement négociable.

  • Les agences se sachant en concurrence directe, fournissent moins d’efforts par « crainte » de voir les honoraires leur passer sous le nez en dépit des efforts fournis.

Ainsi, si vous pouvez être tenté de choisir un mandat simple afin de « maximiser » l’exposition de votre bien, gardez-bien à l’esprit que le message envoyé aux potentiels acheteurs sera moins qualitatif.

Avec Interkab, que des avantages !

Nous vous conseillons donc de plutôt vous diriger vers le mandat exclusif.

En faisant appel à une agence membre d’Interkab, votre bien sera aussi visible par l’ensemble des agences membres de la communauté Interkab, qui pourront elles-mêmes le présenter à de nombreux acquéreurs potentiels ! Votre bien bénéficiera alors d’une visibilité MAXIMALE tout en conservant un interlocuteur UNIQUE ! 


Partagez l’article