Les maisons de demain reflètent le résultat de progrès technologiques, de construction mais aussi de respect de l’environnement. Elles sont de plus en plus innovantes pour permettre aux habitants d’allier confort et modernité. Construites en suivant des modes de constructions durables, les maisons de demain sont et seront d’un design ultra moderne.

 

Des maisons toujours plus connectées

Bien qu’elles soient design, modernes et confortables, elles seront également ultra connectées ! Avec les avancées technologiques en matière de domotique, la maison de demain sera intelligente. L’objectif est d’améliorer au mieux le quotidien des ménages en facilitant leurs usages domestiques.

En effet, les promoteurs immobiliers repensent l’habitat de demain et son aménagement pour permettre aux personnes d’y vivre sereinement et le plus longtemps possible. La maison ‘’intelligente’’ est la promesse d’une certaine qualité de vie qui séduit de plus en plus de citadins.

Il est déjà possible aujourd’hui de piloter l’éclairage, la climatisation ou encore les volets roulants d’une maison par exemple. L’évolution de la domotique et des technologies pourrait même permettre de surveiller l’état de votre état de santé en temps réel au sein de votre domicile. De plus en plus d’outils, qui feront de votre habitat un lieu toujours plus connecté.

 

Une architecture repensée

Les progrès architecturaux permettent désormais aux maisons d’être « évolutives ». L’objectif est de permettre aux habitations d’évoluer au rythme des événements de la vie des occupants : agrandissement de la famille, départ des enfants, … Les espaces sont de plus en plus modulables : ils s’ouvrent et se referment en fonction des besoins de la famille. Les cloisons sont réglables, amovibles et il est de plus en plus facile de créer des extensions.

Autre élément, la maison de demain est conçue pour permettre à la lumière naturelle d’entrer dans l’habitat et éclairer les espaces grâce aux verrières ou à la toiture par exemple.

Au niveau des matériaux de construction, il est prévu plusieurs évolutions comme l’utilisation du béton cellulaire. Les vitres pourraient également changer de couleurs selon le temps pour permettre aux maisons de maintenir une température intérieure constante.

Sans oublier l’écologie !

Un grand nombre d’architectes penchent aujourd’hui pour des maisons écologiques et surtout recyclables. Construites avec des matériaux recyclables comme le bois, la paille ou encore la terre, elles garantissent une isolation thermique naturelle. De ce fait, les habitants consomment beaucoup moins d’électricité ! D’autant plus qu’il est déjà possible de gérer et optimiser la consommation énergétique à distance grâce à la domotique.

A l’avenir, les maisons devront même pouvoir être auto-suffisantes. En effet, l’objectif serait d’avoir une maison totalement autonome en énergie, grâce à la conception de la maison (orientation, ensoleillement, matériaux, équipements…) et à la domotique.

De plus, elle pourrait être capable d’analyser la composition et la qualité de l’air ambiant pour pouvoir les améliorer grâce à des systèmes de ventilation intelligents, pilotables en automatique ou même à distance. On parle alors d’habitation à « énergies positives ».

 

Les maisons de demain nous font rêver ! Elles ne sont d’ailleurs plus si loin que ça et commencent à s’intégrer de plus en plus dans nos vies grâce aux progrès technologiques et environnementaux.


Partagez l’article