La réouverture au public des agences immobilières ayant eu lieu le 24 Novembre 2020, les visites de biens sont de nouveau autorisées !

Toutefois, les agents immobiliers doivent respecter un protocole sanitaire. Si vous prévoyez d’effectuer des visites, voici les quelques règles à respecter actuellement !

 

Une sélection des candidats à la visite sera faite

Seules sont autorisées les visites de biens pour l’achat ou la location d’une résidence principale.

Avant chaque visite, vous serez informé au préalable des modalités, par écrit : il s’agira notamment d’un rappel des gestes barrières et règles de distanciation physique ainsi que les conditions sanitaires imposées pour la réalisation de la visite.

Il faut savoir notamment que vous devrez être équipé d’un masque, de gel hydroalcoolique et ne pas être une personne « à risques » de forme sévère du Covid-19 (selon la définition du HCSP).

Si vous êtes propriétaire d’un bien à la vente, l’agent immobilier a l’obligation de vous informer au préalable (du jour, de l’heure) et de vous demander un accord écrit (un retour par mail, par exemple) pour organiser la visite.

Si vous avez un coup de cœur sur un bien et que vous souhaitez acheter le bien, votre agent immobilier privilégiera la signature électronique. Néanmoins, n’oubliez pas de vous munir de votre propre stylo pour signer, au cas-où vous devez signer sur papier !

 

Privilégiez les visites virtuelles

Afin de limiter les visites physiques, et d’éviter des visites « inutiles » ou peu qualifiées, la visite virtuelle est fortement conseillée. Elle vous permettra de découvrir le bien au préalable, et ainsi être sûr de vouloir faire une visite du bien.

 

L’organisation de votre visite

Le protocole sanitaire impose d’organiser les visites à l’avance : terminées les visites à l’improviste !

Désormais, vous devez obligatoirement fixer un rendez-vous à l’avance avec votre agent immobilier.  Une fois ce rendez-vous fixé, il vous transmettra un « bon de visite », qui vous permettra de justifier votre déplacement auprès des autorités !

Sur ce bon, figureront notamment les informations suivantes :

  • Le numéro de carte professionnelle de l’agent immobilier ou administrateur de biens
  • Le numéro de mandat du bien

En cas de manquement, le professionnel est le seul redevable des sanctions !

En revanche, vous serez tenu responsable si vous « oubliez » le bon de visite lors de votre déplacement.

Pensez donc bien prendre le bon de visite avec vous !

Enfin, vous pouvez télécharger l’Appli TousAntiCovid.

 

Déroulé de la visite

Le protocole est un peu différent selon qu’il s’agisse d’un bien vide ou non. Par l’expression « biens vides », on entend les biens vides d’occupants !

Voici les consignes qui sont préconisées pour les biens vides :

  • L’agent immobilier peut effectuer 1 visite par demi-journée
  • Le logement doit être aéré 15 minutes avant la 1ère visite puis entre chaque visite.
  • La visite peut durer 30 minutes maximum.
  • La visite ne peut se faire qu’à 2 personnes maximum : 1 candidat visiteur et le professionnel. Ce qui ne signifie pas de visites groupées, ni de visites successives (avec des personnes qui patientent dans l’escalier, par exemple)

 

Pensez à tout : munissez-vous de gel et de masques !

Bien évidemment, il faudra annuler la visite si vous présentez des symptômes évocateurs pour éviter les risques ! On n’oublie surtout pas de respecter la distanciation physique au cours de la visite ! Au vu du contexte, les visites de biens occupés sont déconseillées.

Si une visite dans un bien occupé est maintenue, pensez à minimiser les contacts avec les surfaces et les objets ! Et montrez-vous encore plus vigilant sur le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale.

 

Organisation des déplacements

Les déplacements devront être effectués dans la mesure du possible de manière individuelle (à vélo, à pied, en voiture, …) et le covoiturage est fortement déconseillé.

Si vous utilisez un véhicule partagé, il convient de prévoir la désinfection des surfaces de contact entre utilisateurs (volant, boutons de commande, poignée de changement de vitesse…) et la mise à disposition de lingettes désinfectantes et de gel hydroalcoolique.

En cas d’utilisation des transports collectifs, les consignes spécifiques à ces transports devront être respectées.

 

On vous résume tout !

  • On privilégie la visite virtuelle : elle permet d’éviter les déplacements inutiles !
  • On avance masqué ! Toutes les personnes présentes (candidat, professionnel, occupants) doivent porter un masque et se nettoyer les mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique.
  • 1 par demi-journée !
  • Maximum deux personnes par visite
  • Haut les mains ! C’est l’occupant, ou à défaut, l’agent immobilier, qui doit ouvrir et fermer les portes et fenêtres lors de la visite.

 


Partagez l’article